joumana laroussi joumana laroussi

LES COLLABS

Dans l'univers effervescent de la scène électronique française, les collaborations entre marques et artistes se multiplient, ouvrant de nouvelles perspectives créatives et commerciales. Des placements de produits aux concerts privés en passant par les collections en collaboration, ces partenariats offrent une plateforme unique pour fusionner l'art avec le monde de la mode, de la technologie et du lifestyle. Mais au-delà des opportunités de visibilité et de financement, ces collaborations soulèvent également des questions sur le droit à l’image et les relations contractuelles entre les parties prenantes. Explorez avec nous les coulisses de ces alliances innovantes qui redéfinissent les frontières entre la musique, la marque et la culture

La rémunération d’un artiste mène à penser aux gigs, aux ventes, et aux éditions, mais on oublie une source de revenus importante : le droit à l’image et les collaborations avec les marques.

HOW DOES IT WORK ?

BLACKSTAGE_ vous dévoile le fonctionnement des collaborations entre les marques et les artistes.

Tout d’abord vous devez savoir qu’il existe plusieurs types de collaborations :

LE BRAND CONTENT_


Il s'agit de collaborations ponctuelles où les artistes créent du contenu autour des produits ou de l'image de la marque. Cela peut inclure la création de vidéos, de playlists personnalisées ou de contenu social media.

LE PLACEMENT DE PRODUIT_

Ici on associe une marque à un projet artistique, comme une une release party, en échange d'un financement. L’objectif est de créer un contenu qui semble naturel et authentique, plutôt que d’apparaître comme une publicité directe. Cette approche permet aux marques de bénéficier de la crédibilité de l’artiste et d’atteindre leur public de manière non intrusive.

LES COLLECTIONS EN COLLAB_

Certaines marques s'associent aux artistes pour créer des collections de vêtements (plus généralement des collections capsules), d'accessoires ou d'équipements audio, voir un produit unique. La plus part du temps il s’agit de merchandising et les artistes touches des royalties sur les ventes.

L’UGC AKA CONTENT LICENSING_

Nous mettons en avant l'importance du User Generated Content (UGC). Cette approche implique que la marque acquiert les droits sur le contenu créé par l’artiste. Pour faire simple, la marque peut réutiliser ce contenu à des fins de marketing, que ce soit pour des campagnes publicitaires, des publications sur les réseaux sociaux, ou d'autres initiatives de communication.

On offre aux marques un accès à du contenu créé par l’artiste, permettant ainsi d'enrichir leur stratégie de communication et de renforcer leur présence sur les plateformes numériques. D'autre part, elle permet à l’artiste de monétiser son travail, en recevant une compensation pour la création et la cession de ce contenu.

LES EVENTS_


C’est des events sans billetterie où l’artiste est payé par la marque pour performer à un événement qu’elle organise, en général les events privés sont souvent associés à un livestream pour toucher un plus grand nombre.

AMBASSADEUR DE MARQUE_

C’est une collaboration à long terme avec l'artiste, qui devient un ambassadeur de la marque. L'artiste est chargé de promouvoir régulièrement la marque, ses produits ou services, et de renforcer son image de manière cohérente et continue. Cette relation durable permet à nos marques partenaires de bâtir une association forte et constante avec l'artiste.

LES TAKEOVER_

Dans le cadre de nos collaborations, on propose une approche où l’artiste se voit confier la gestion du compte de la marque pour une durée définie. Cette forme de rémunération offre à nos marques partenaires une opportunité unique de créer du contenu à grande échelle et à fort impact, en exploitant la portée et l'audience de l'artiste.

Cette stratégie permet à nos partenaires de s'immerger dans l'univers de l'artiste et de créer du contenu authentique qui résonne avec leur public cible.


LES GIFTINGS

On parle de gifting quand les marques offrent gratuitement des produits ou services aux artistes.
D’ailleurs, ça n’oblige en rien à relayer sur les réseaux sociaux… Mais c’est toujours plus sympa de le faire !

Read More